Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Merveilles picturales d'Haïti

    haiti.JPG

     

     

    Il y a dans Haïti - où je suis allé 4 fois - une dialectique pathétique entre l'extrême dénuement et la richesse formidable de sa peinture. Les quelques photos des nombreux tableaux que j'ai ramenés l'illustrent bien. Cette peinture qu'on dit "naive" est, en fait, d'une compexité, d'une finesse et d'une variété magnifiques. Ce sont les couleurs vives qui dominent comme si elles étaient le contre-point de la misère glauque et grise de la vie quotidienne là-bas ,avant ou après le séisme.

     La peinture et la littérature Haïtienne sont de trés haut niveau; elles sont juste mal-connues, au mieux, parfois dénigrées, c'est pire....parce que dites naïves.

    haiti2.JPG
    Les bons commentateurs sur la tragédie ont avec justesse fait valoir qu'il n'y a pas de "pays maudit"ou de fatalité maléfique du destin. Il y a un pays spolié par des prédateurs soutenus par la France, les Etats Unis et d'autres puissances, celles qui courent réparer ce qu'elles ont elles mêmes contribué à créer. La France a fait payer en sous d'or l'indépendance de ce pays, contribuant ainsi à le ruiner lors de sa phase de décolage économique qui a dès lors avorté. Pour les Duvaliers la Cote d'Azur était un bon refuge. Pour les Etats Unis "le bon prêtre" Aristide savait sauvegarder les intérêtes américains. Puis, on a oublié ce pays où AUCUN président de la République française n'a daigné se déplacer. C'est vrai que le pays n'est pas riche et que l'espoir de s'y enrichir par des échanges ou des investissements productifs est nul. Il vaut mieux aller dans les Emirats, les hôtels y sont plus confortables.
    haiti5.JPG

     Quand on sortait difficilement des entrailles de la terre un heureux rescapé, son premier mot était en Français. Notre politique n'a jamais parlé le créole Haïtien. Or ce pays est tellement attachant; tous ceux qui comme moi l'ont fréquenté le savent.

     

    haiti3.JPG