Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Deux ou trois choses...de Sylviane Agacinski

    Dans "Le Monde" de ce jour, Mme Agacinski, philosophe, avance dans un article  "Pour une culture du respect réciproque" deux ou trois vérités, simples, mais fortes que je voudrais juste promotionner dans mon blog pour y marquer mon adhésion.

    -"Aucun désir, aussi puissant soit-il, ne donne à quiconque le droit de se servir des autres, hommes ou femmes, au mépris de leurs propres émotions et de leurs propres désirs. L'éthique n'est rien d'autre que cette retenue de la puissance devant ce qui est digne d'être respecté".

    -"C'est pourquoi "l'affaire" (de NY) a fait, une nouvelle fois, voler en éclats l'idée que la sexualité relevant de la vie privée pouvait abriter une zone de non droit, une zone intime et secrète dans laquelle la brutalité des rapports de force serait tolérable".

    - "présumé innocent....mais (aussi) présumée victime".

    Je pense fortement que notre société vit un problème d'éthique. On le voit avec le monde financier et je fais un cours en fac sur ce sujet. On le voit aussi aujourd'hui avec les nouvelles qui nous viennent d'un Sofitel de NY et des réactions qu'elles suscitent.