Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'écume et la vague

Les problèmes actuels (dettes publiques, rigueur, croissance nulle...) ne sont que l'écume visible de mouvements tectoniques profonds et cachés. L'écume masque la réalité de ce qui se passe en profondeur. Nous vivons une rupture historique d'une ampleur que nous ne mesurons pas et dont on sait qu'elle est une des plus importantes de l'Histoire de l'Humanité. La rupture est politique, économique, sociologique et religieuse. Elle est maintenant irrémédiable.

Politique: je n'ai pas vu un seul expert faire remarquer que ce sont les grands pays hier COLONISATEURS qui sont majeurement en crise aujourd'hui: Italie, Espagne, Portugal, Grêce, France, GB mais aussi Japon et USA. Les pays maintenant "émergés", et autrefois COLONISES, nous ont fait la leçon au dernier G20.Ils se portent mieux que nous en termes d'équilibres économiques et financiers. Ils vont  nous assister. Ironie et retournement de l'Histoire.

Economique: le modèle occidental de  croissance basé sur le recours à l'endettement avec des financements issus de l'Etat ou des marchés, a montré, au mieux, son impéritie, au pire, son aboutissement à la catastrophe. Ce n'est pas la pensée libérale qui est en cause mais la pensée économique tout court.

Sociologique: l'explosion des inégalités au niveau mondial et le triomphe partout, ou presque, de l'individualisme, ont gravement endommagé les rapports entre l'individu et la collectivité. On le sait, il faut réinventer un vivre ensemble et recoudre le lien social (Rosanvallon emploie la jolie expresion de "refaire Société")

Religieuse: la société mondiale est de moin en moins laique et de plus en plus empreinte de Dieu. On l'invoque partout en le mélangeant aux affaires publiques (en Asie, dans les pays arabes et musulmans, en Afrique etc...) et même privé avec l'extension de la charia. Seule la vielle Europe fait exception car elle sait le rempart de la laicité pour éviter  intolérences ou fanatismes

Ces differentes ruptures aboutissent à un BASCULEMENT abyssal de la société qui ne se transforme pas mais se renverse sous l'effet de nouveaux rapports de force. Notre Occident va devoir apprendre l'humilité et en finir avec l'arrogance; son déclin n'est pas à redouter. Il est en cours et l'Histoire s'accélère!

Les commentaires sont fermés.