Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

(Vive) recommandation de lecture

Je viens de lire un livre (difficile par le sujet) mais formidable par le témoignage qu'il représente. Son titre est un peu sinistre (et agit comme un repoussoir); il s'agit de "La mort intime" de Marie de Hennezel. Mais le  sous-titre est déjà plus éclairant ("ceux sui vont mourir nous apprennent à vivre"). L'investissement que représente sa lecture est gratifié du plus fort des dividendes: on se sent galvanisé par le merveilleux cadeau qu'est la vie. Au dernier mot de ce livre, on a une bouffée de joie et d'optimisme. Et pourtant, il nous parle des derniers instants de vie alors même que s'avance inexorablement  l'ombre de la mort.

"Ceux qui ont le privilège d'accompagner quelqu'un dans ses derniers instants de vie savent qu'ils entrent dans un espace temps trés intime. La personne, avant de mourir tentera de déposer auprès de ceux qui l'accompagnent l'essentiel d'elle même. Par un geste, une parole parfois un regard elle tentera de dire ce qui compte vraiment et qu'elle n'a pas pu ou su dire"

Ce livre apprend que le temps qui précède  la mort, peut être aussi un temps d'accomplissement de la personne et d'une transformation de l'entourage. Bien des choses peuvent se vivre. Dans un champ plus subtil, plus intérieur dans le champ de la relation aux Autres.Quand le corps est altéré, vaincu, on peut encore aimer et se sentir aimé. Ce livre montre qu'auchevet du mourant on peut se dire l'essentiel, échanger des paroles d'amour, de gratitude, de pardon. Trop souvent ce moment unique, essentiel e la vie, est entouré de silence et de solitude.

"la mort est comme un miroir: ce qu'on voit dedans, c'est sa vie. ceux qui ont le sentiment d'avoir pleinement et intensément vécu, ceux qui ont derrière eux une épaisseur de vie, ceux là n'ont pas d'angoisse métaphysique qaund vient le dernier souffle"

"La mort intime" de M. de Henezel est un hymne sublime à la vie. S'il vous plait, lisez le !

Les commentaires sont fermés.