Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Quelques proverbes anglais qui interpellent

    Ces proverbes sont simples mais riches de sens dans le style  toujours elliptique de l'anglais. L'humour  Outre manche est justement proverbial

    magritte.jpg

    1- " actions speak lounder than words"  oui mais dans notre société la magie du verbe et l'importance du discours l'emportent souvent sur les préoccupations de l'action. Il vaut mieux bien faire et laisser dire. Ce proverbe anglais peut s'enrichir d'un autre plus imagé mais aussi fort : "empty vessels make most noise" ce sont les vaisseaux vides qui font le plus de bruit, comme ces discours creux qui sont les plus médiatisés où ces hommes publics dont on entend partout la voix et qui n'ont rien à proposer. On peut regarder à gauche et à droite

    2- "Beauty is in the eyes of the beholder" Il y a beaucoup de choses dans ce proverbe. La beauté est dans les yeux de celui qui regarde car on voit parfois les choses telles que l'on est et pas telles qu'elles sont. les thèmes de subjectivité, de l'impressionnisme, de la disponibilité à la beauté ...sont ici rassemblés en trois mots.

    3- "Each cloud has its silver lining" magnifique proverbe qui est tellement un message d'espoir. Oui ! chaque gros nuage noir, même venant des orages les plus violents, comporte toujours une frange, même mince, de lumière. Dans chaque situation désespérée, il peut y avoir un rayon lumineux qui peine à percer ou qu'on ne sait pas voir. On ne voit que la masse noire du nuage, pourtant ourlé d'argent.

    4- "Where there is a will there is a way" C'est aussi un message d'espoir, un hymne à Prométhé, au volontarisme, au refus de l'abandon. Il peut être amusant de l'atténuer dans sa portée et dans son essence même par un autre proverbe trés anglais, peu connu, et dont nous n'avons pas l'équivalent en français: "small choice in rotten apples". Il y a peu de choix dans certaines situations tellement elles sont pourries, vicieuses ou tordues. Ce sont les plus difficiles à appréhender. Dans ces cas là, le Général de Gaulle disait qu'il fallait choisir les options les plus élevées car "là, on y rencontrait pas grand monde"

    5-"The grass is always greener on the other side of the fence" On pense toujours que "c'est mieux ailleurs" et cet ailleurs est au delà de la barrière ("fence") . C'est une forme de jalousie inhérente à la nature humaine, une inconscience aussi de ne pas se contenter de ce qu'on a. Cela rapproche également de cette remarque philosophique bien connue qui dit que le bonheur est en nous même et que l'on va toujours chercher le malheur ailleurs. C'estun proverbe qui peut expliquer nombre de guerres ou de querelles et cette sorte d'insatisfaction permanente qui est, entre autre, la caractéristique clé de l'esprit franchouillard.

    6- "forewarned, forearmed" un homme averti en vaut deux. Mais ici le proverbe anglais est sensiblement plus fort. Dans sa concision, il en dit plus. Il en est un peu de même de "haste makes waste"  où l'on voit que de s'évertuer à courrir ou à s'agiter conduit au gaspillage et parfois à rien

    7- "Never choose your women by a candle light" proverbe un peu macho qui peut avoir 2 significations. Le lit n'est pas un discriminant dans le choix de l'épouse et/ou il convient de bien réfléchir et d'avoir une bonne vision des choses avant de s'engager dans une alliance conjugale. Au choix.

    8- "The cat would eat the fish but would not wet her feet " no comment ! vive les chats !

     

    chapeau.jpg