
Ce livre publié chez Dalloz est né d'un procès d'assises où j'étais juré et au terme duquel j'ai collectivement participé à une sanction extrêmement lourde pour l'accusé. Mon intime conviction n' a pas prévalu. J'estimais que la personne dans le box méritait la clémence.
Après cette décision, "mes nuits ne furent pas aussi belles que mes jours" ! . Je ne cessais de penser à l'âme qui croupissait dans les geôles calamiteuses de notre république.
Plusieurs années après, j'ai contacté l'avocate de la défense pour lui demander "que puis je faire pour cette personne "injustement " incarcérée?.
L'avocate, Marie Dosé, m'a envoyé balader! Sévèrement....
J'ai alors écrit un livre témoignage sur mon vécu de juré. Il fut surtout une catharsis pour moi.
L'avocate, pourtant accaparée par de célèbres affaires judiciaires en cours, est alors revenue vers moi et ce livre reproduit le dialogue de notre rencontre, un échange assez vif, complice aussi...parfois.
Ce second livre a donc une thématique semblable au premier mais il est écrit avec un prisme volontairement moins pédagogique et plus provocateur que le premier.
La 4ème de couverture vous en dira plus sur le contenu de l'ouvrage.
Tous, vous pouvez être juré demain. Ce livre essaye de vous dire ce que cette fonction recouvre en termes de charges émotives, d'expériences de vie, d'exigences fortes, de rapports de forces, de pouvoirs reconnus mais de moments de solitude aussi.
Ce nouvel ouvrage aborde des questions que nous nous posons souvent:
"la défense des êtres les plus odieux et les plus pervers",
"la place de la vérité et de la morale aux assises, surtout pour lesz avocats"
"le rapport de ces valeurs avec le droit"...
L'avocat et le juré confrontent leur approche respective.
Ces pages vous diront le terrifiant pouvoir de juger, une fonction usurpée aux dieux et qu'on accomplit dès lors qu'imparfaitement.
Malraux avouait que "juger c'est ne pas comprendre; si on comprenait, on ne jugerait pas". Il avait raison.
Cliquer sur le lien ci-après