Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

proverbes

  • Fréquentons les proverbes africains

    statue afrique.jpgIl faut fréquenter les proverbes africains car ils sont comme le tam tam porteurs de messages et de grande sagesse.

     1- Le mauvais danseur attribue ses maladresses au joueur de tam tam.

    2- Tous les blancs ont une montre mais ils n'ont jamais le temps

    3- Ce que tu aimes vaut mieux que ce que tu possèdes

    4- Si tu as été piqué par une abeille, ne passe pas ta colère sur le criquet

    6- Tant que tu n'as pas traversé la rivière n'insulte pas l'alligator.

    7- Quand le lion devient vieux, même les mouches l'attaquent.

    8- Si quelqu'un t'a mordu et que tu ne l'as pas mordu, il dira que tu n'as pas de dents.

    10- C'est parce qu'il vit dans l'eau qu'on ne voit pas le poisson qui pleure.

    11- Celui qui rame dans le sens du courant fait rire les crocodiles.

     

    A se souvenir de ces  paroles sages et pas anodines

  • Quelques proverbes anglais qui interpellent

    Ces proverbes sont simples mais riches de sens dans le style  toujours elliptique de l'anglais. L'humour  Outre manche est justement proverbial

    magritte.jpg

    1- " actions speak lounder than words"  oui mais dans notre société la magie du verbe et l'importance du discours l'emportent souvent sur les préoccupations de l'action. Il vaut mieux bien faire et laisser dire. Ce proverbe anglais peut s'enrichir d'un autre plus imagé mais aussi fort : "empty vessels make most noise" ce sont les vaisseaux vides qui font le plus de bruit, comme ces discours creux qui sont les plus médiatisés où ces hommes publics dont on entend partout la voix et qui n'ont rien à proposer. On peut regarder à gauche et à droite

    2- "Beauty is in the eyes of the beholder" Il y a beaucoup de choses dans ce proverbe. La beauté est dans les yeux de celui qui regarde car on voit parfois les choses telles que l'on est et pas telles qu'elles sont. les thèmes de subjectivité, de l'impressionnisme, de la disponibilité à la beauté ...sont ici rassemblés en trois mots.

    3- "Each cloud has its silver lining" magnifique proverbe qui est tellement un message d'espoir. Oui ! chaque gros nuage noir, même venant des orages les plus violents, comporte toujours une frange, même mince, de lumière. Dans chaque situation désespérée, il peut y avoir un rayon lumineux qui peine à percer ou qu'on ne sait pas voir. On ne voit que la masse noire du nuage, pourtant ourlé d'argent.

    4- "Where there is a will there is a way" C'est aussi un message d'espoir, un hymne à Prométhé, au volontarisme, au refus de l'abandon. Il peut être amusant de l'atténuer dans sa portée et dans son essence même par un autre proverbe trés anglais, peu connu, et dont nous n'avons pas l'équivalent en français: "small choice in rotten apples". Il y a peu de choix dans certaines situations tellement elles sont pourries, vicieuses ou tordues. Ce sont les plus difficiles à appréhender. Dans ces cas là, le Général de Gaulle disait qu'il fallait choisir les options les plus élevées car "là, on y rencontrait pas grand monde"

    5-"The grass is always greener on the other side of the fence" On pense toujours que "c'est mieux ailleurs" et cet ailleurs est au delà de la barrière ("fence") . C'est une forme de jalousie inhérente à la nature humaine, une inconscience aussi de ne pas se contenter de ce qu'on a. Cela rapproche également de cette remarque philosophique bien connue qui dit que le bonheur est en nous même et que l'on va toujours chercher le malheur ailleurs. C'estun proverbe qui peut expliquer nombre de guerres ou de querelles et cette sorte d'insatisfaction permanente qui est, entre autre, la caractéristique clé de l'esprit franchouillard.

    6- "forewarned, forearmed" un homme averti en vaut deux. Mais ici le proverbe anglais est sensiblement plus fort. Dans sa concision, il en dit plus. Il en est un peu de même de "haste makes waste"  où l'on voit que de s'évertuer à courrir ou à s'agiter conduit au gaspillage et parfois à rien

    7- "Never choose your women by a candle light" proverbe un peu macho qui peut avoir 2 significations. Le lit n'est pas un discriminant dans le choix de l'épouse et/ou il convient de bien réfléchir et d'avoir une bonne vision des choses avant de s'engager dans une alliance conjugale. Au choix.

    8- "The cat would eat the fish but would not wet her feet " no comment ! vive les chats !

     

    chapeau.jpg
  • Pour sourire !

    Trop sérieux mon blog. Tentative pour le dérider. Quelques sourires en devinettes.

    --------------------------------------------------------------------------------

    Pourquoi la psychanalyse des hommes est-elle plus rapide que celle des femmes?

    Parce qu'il s'agit de remonter à l'enfance et qu'avec les hommes on y est déjà

    --------------------------------------------------------------------------------------------

    Pourquoi les femmes choissisent elles des hommes immatures, à l'égo surdimensionné, souvent narcissques, presque toujours râleurs...assis devant leur télé ou leur ordi?

    Elle ne choississent pas. Il n'y en a pas d'autres

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Pourquoi les hommes d'équipages crient ils  "les femmes et les enfants d'abord" quand le bateau coule?

    Parce qu'ensuite ils sont tranquilles les requins n'ont plus faim

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    "Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"

    Coluche

  • Pour méditer

    Pour s'entendre, il faut s'écouter. Le malentendu est un défaut d'écoute. Pour s'écouter, il faut pouvoir se comprendre. Difficile parfois de pénétrer l'univers de L'Autre tant son milieu lui est propre, tant il est différent du notre, dur ! alors de créer l'empathie. Cette difficulté est résumée par le proverbe africain ci-après

    "C'est parce qu'il vit dans l'eau que l'on ne voit pas les larmes du poisson qui pleure"

    Il en est deux autres de même qualité mais dans des domaines différents. Le premier cherche à imager le fait que les erreurs de ceux qui dirigent et qui ont le pouvoir ne les impacteront que peu  alors que les  conséquences seront lourdes pour les humbles, les petits, les sans grades, ceux qui subissent et ne décident pas. C'est l'histoire (sociale ?) de la crise ; c'est histoire du chef d'entreprise qui fait les mauvais choix et licencie; c'est...l'histoire de la vie

    "Lorsque l'éléphant trébuche, ce sont les fourmis qui en patissent"

    Le dernier proverbe est plein d'espérance. Mais il me fait problème. Le soleil est il le même sur les trottoirs de Manille ou sur les villa de Neuilly ?. Pour ceux qui, comme moi, croient à une vie au-delà, on peut supposer que le soleil, pour ceux qui ont vécu dans l'ombre et l'humilité, vient après. Il doit alors rayonner sans brûler.

    "Le soleil n'oublie pas un village parce qu'il est petit"

    " Un seul bras ne suffit pas pour entourrer le baobab"........."qui tient sa force des racines"

    On a besoin de tous. On doit se souvenir d'où on vient

  • Poésie

    P1070051.JPG"La glace brûle

    plus profondément

    que le feu

    mais l'herbe se souvient

    de la caresse du soleil"P1070046.JPG

    Dany Laferrière, poète haïtien qui a aussi écrit une phrase que j'aime: "si tu ne connais pas le vaudou, le vaudou te connait". S'agissant du petit poème, on pourrait remplacer "glace" par indifférence et "feu" par passion pour lui donner une interprétation forte. Mais il y en a d'autres...

     

  • Fréquentons les proverbes africains (suite)

    OUSMAN8[1].jpgIl faut fréquenter les proverbes africains car ils sont comme le tam tam porteurs de messages et empreints de grande sagesse et d'humanité. (Suite d'un précédent billet également sur les proverbes africains).

    1- Si tu as été piqué par une abeille ne passe pas ta colère sur le criquet.

    2- D'une petite chose peut naître une grande comme du noyau sec le palmier dattier

    3- Le vent ne rompt pas un arbre qui sait plier.

    4 C'est dès l'aurore que l'on connait la bonne matinée.

    5- Celui qui s'égare dans la forêt se fâche contre celui qui le ramène sur le bon chemin.

    6- Le chagrin est comme un grand trésor: on ne l'ouvre qu'à ses meilleurs amis.

    7- L'écorce d'un arbre n'adhère pas à un autre arbre ( mise en cause de l'intégration?)

    8- Tous les blancs ont une montre, mais ils n'ont jamais le temps.

    9- Les marques de fouet disparaissent, la trace des injures, JAMAIS....

    10- On ne résoud pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré.

    porteuse africaine.jpg